Historique

À Ottignies-Louvain-la-Neuve, les fêtes de Wallonie existent depuis 1978. Elles étaient alors organisées par un comité qui travaillait en collaboration avec le syndicat d’initiative de la ville que dirigeait Emile Tasson, qui devint ainsi le premier Président du comité des fêtes de Wallonie. Ces fêtes s’organisaient le 3ème dimanche de septembre, sur la Place du Centre. À l’époque, la philharmonie Concordia proposait une soirée concert à la Grange du Douaire.

En 2003, plusieurs membres des différents comités de quartiers ont décidé de se réunir pour redynamiser ces fêtes de Wallonie. C’est ainsi qu’un nouveau comité s’est mis en place, sur base de ces comités de quartier.
Dès la première année, le programme s’est étalé sur deux jours. Le point d’orgue était alors la marche aux flambeaux et le feu d’artifice du samedi soir.

Au fil des ans, ces fêtes de Wallonie se sont étoffées au point de devenir une des manifestations phares du Centre du Brabant Wallon.
Aujourd’hui, les fêtes de Wallonie se déroulent pendant 3 jours à différents endroits du centre-ville, et attirent bon an mal an entre 15.000 et 20.000 personnes…

Thèmes des années précédentes :

2015, la bande dessinée
2014, la France avec le jumelage Jassans – Riottier
2013, La roue dans tous ses états
2012, Contes et légendes
2011, OLLN, ville d’ouverture
2010, L’Italie
2009, L’Espagne

Partagez avec vos amis...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page