Communiqué de presse Wallo 2015

Ces 18, 19 et 20 septembre, les festivités sont de retour dans le centre d’Ottignies pour célébrer la Wallonie.

Après avoir mis la France à l’honneur, le thème de ces fêtes 2015 mettra en avant un art dans lequel bon nombre d’artistes belges excellent, le 9ème art : la Bande Dessinée

Ottignies, le 25 août 2015 – Il était une fois, il y a très longtemps, un homme qui ne savait ni lire, ni écrire. D’ailleurs les mots « lire » et « écrire » n’existaient pas. Pas d’avantage que d’autres mots… Pour s’exprimer, pour vénérer, pour raconter, il dessina sur les murs de sa grotte. Voici les origines primitives de la BD qui, à grandes enjambées, a traversé l’Histoire du monde et des civilisations, sous différentes formes et avec différents objectifs : raconter, éduquer, laisser une trace, amuser, etc. En un mot : partager. Et c’est ce que nous vous proposons : venir écrire une nouvelle page de nos Fêtes de Wallonie en partageant des moments de plaisir et de gaieté.

Le Comité des Fêtes a, encore cette année, veillé à conserver ses valeurs sûres ainsi qu’à trouver des nouveautés afin de ravir les petits et les grands.
Nous allons donc vivre 3 jours dans cet univers magique et fabuleux des personnages imaginaires mais parfois tellement familiers tant ils ont bercé et bercent encore notre quotidien.
Nous nous laisserons aussi guider par nos deux invités d’honneur, Dany et Bob De Groote, que nous remercions chaleureusement pour leur collaboration à la réussite de cet événement.
La BD, une matière riche et vaste, dans laquelle il a fallu faire des choix. Nous ne pouvions bien entendu pas couvrir tout ce dont le 9ème art regorge. Par contre, nous avons tenté d’être variés dans les activités proposées autour de ce thème : exposition de planches, séances de dédicaces, concours de dessins et de scénarios dans les écoles et commerces d’Ottignies, présence de personnages notamment dans le cortège, chars décorés « BD », coin de lecture de BD et même le traditionnel feu d’artifice qui prendra des allures de bande dessinée.
Pour réaliser tout cela, nous compterons sur la participation de BD World, la ludothèque, la bibliothèque communale, les éditions du Lombard, le Kot BD de LLN, la Maison du Tourisme et des Ardennes brabançonnes, le coin de lecture BD, sur la présence de Léonard et de son disciple et des mascottes de la BD.
Nous remercions tous les sponsors, les bénévoles et les décorateurs des chars pour la marche aux flambeaux et en étoile.

Laisser un commentaire